Nouveau filament bioplastique de Filoalfa


High-Tech / vendredi, avril 5th, 2019

Alfaplus est le dernier technopolymère d’origine naturelle de la gamme de filaments Filoalfa et en tant que filament bioplastique représente une nouvelle frontière dans l’impression 3D.

Sa bio formulation respecte l’environnement et permet d’obtenir des caractéristiques mécaniques élevées et, après un post-traitement facile, d’excellentes caractéristiques de résistance à la chaleur.

Alfaplus a une résistance à la traction de 430 kg/cm2 (mesurée par la société sur un échantillon imprimé 3D), ce qui équivaut à une résistance à la traction de +80% par rapport à un ABS commun (230 kg/cm2 mesuré sur un échantillon imprimé 3D).

Alfaplus se caractérise également par une résistance thermique élevée : il est capable d’atteindre 105°C sans déformation. Cette valeur fait d’ALFAPLUS l’alternative parfaite pour ceux qui recherchent un compromis entre facilité d’impression 3D et excellentes propriétés mécaniques et thermiques.

Les caractéristiques thermiques du filament bioplastique sont supérieures de 50% à celles du PLA, qui a une température de ramollissement (HDT) de 55°C, et de 30% à celles de l’ABS ordinaire, qui s’arrête à 89°C.

Alfaplus est offert par Filoalfa au prix de la bobine ABS. Cependant, il est d’origine naturelle et respecte l’environnement; il n’a pas besoin d’une plaque chauffante; il ne produit pas d’odeurs gênantes pendant l’impression; il a une excellente tolérance dimensionnelle et n’a pas de retrait (warping); il est donc adapté à la plupart des imprimantes sur le marché.

En particulier, Filoalfa recommande le filament bioplastique pour les tirages professionnels qui doivent répondre à des exigences mécaniques et physiques élevées.

Avec le lancement du nouveau filament d’origine naturelle, Filoalfa entend renouveler son offre de filaments pour l’impression en offrant la possibilité de remplacer le PLA par un biopolymère qui dépasse la facilité d’impression et les propriétés mécaniques du PLA et en même temps les propriétés thermiques de l’ABS, le tout à un prix extrêmement concurrentiel.

Une fois la pièce moulée obtenue avec Alfaplus, il suffit de la chauffer au four pendant environ deux heures à 80°C pour lui donner une valeur HDT de 0,45 MPa à 105°C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *