En quoi consiste la cryothérapie ?


Santé / mercredi, janvier 26th, 2022

La cryothérapie est l’usage du froid pour remédier à un mal. Elle peut servir au traitement d’une partie du corps ou de tout le corps en général. Quelles sont les différentes formes de cryothérapie ? Quels sont ses bienfaits ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une opération qui permet d’amoindrir par le froid les effets des troubles chroniques comme vous pouvez le voir sur https://www.cryo-vesenaz.ch. Elle est de nos jours une technique bien plébiscitée par les sportifs, car elle permet à ces derniers d’accroitre leurs performances en réglant les problèmes de troubles musculaires.

Le traitement du corps à partir du froid existe sous diverses formes. D’abord, elle se fait en un traitement local. Il s’agit d’une thérapie qui vise à remplir les poches de glace dans le but d’obtenir un jet de liquide pulvérisé afin de produire le froid.

Ensuite, la deuxième forme de thérapie exige de s’immerger dans de l’eau froide. C’est le traitement global. La cryothérapie est parfois recommandée aussi dans la perte du poids. Le mécanisme consiste à s’exposer au froid. Ainsi, le corps dépense d’énergie et libère des calories.

Le déroulement d’une opération de cryothérapie

Le traitement par l’usage du froid se déroule sous diverses formes. Elle consiste généralement à mettre le corps dans une basse température. Cette dernière doit être en dessous de moins 100° C. En effet, l’immersion doit durer un temps de deux à quatre minutes au maximum.

Utilité de la cryothérapie

La cryothérapie présente de nombreux bienfaits. Que ce soit en thérapie locale ou globale, son utilité se remarque aisément. En traitement local, on note :

  • la destruction des cellules cancéreuses ;
  • la réduction des douleurs ;
  • le soulagement des inflammations.

Quant à la thérapie globale, la cryothérapie favorise le soulagement des troubles liés au sommeil. Il assure l’amélioration des fonctions respiratoires et la réduction de la dépression. Tout comme le traitement local, celui global soulage les douleurs et les inflammations.