3 Conseils simples et rapides pour se protéger des cambriolages pendant les vacances


Maison / mardi, juin 18th, 2019

Dans quelques semaines, vous partez en vacances, alors pour profiter pleinement de cette pause méritée, assurez-vous que votre domicile soit bien protégé.

L’été, une période propice aux cambriolages, alors anticipez et préparez-vous !

Quelle que soit la région dans laquelle vous résidiez, l’été représente une véritable menace pour votre sécurité et votre tranquillité. En effet, si un cambriolage a lieu en France toutes les 90 secondes en moyenne, le nombre de ces délits augmente considérablement pendant ces mois durant lesquels les Françaises et les Français partent en vacances. Prenez le temps d’appeler votre serrurier de Paris ou de Marseille en fonction de votre lieu de résidence et écoutez les préconisations que ce spécialiste des systèmes de verrouillage peut vous adresser.

Il ne sert à rien d’attendre le dernier moment si vous souhaitez partir sereinement et avec tranquillité. Dans tous les cas, il sera utile de désigner un serrurier de confiance, que vous ferez connaître à vos proches. Ainsi, si vous devez être victime d’un cambriolage durant vos vacances, ce professionnel pourra intervenir, sans que vous ayez à perdre du temps à choisir un partenaire de confiance. Alors quelques semaines avant votre départ, choisissez votre serrurier et vous pourrez même lui demander un premier diagnostic de sécurité, afin qu’il identifie les points faibles de votre système de protection. Ce sera un premier indicateur pour prévoir les travaux à réaliser.

Les règles de base à respecter pour vous protéger des cambriolages pendant les vacances

Que vous ayez ou non fait appel à ce serrurier pour ce diagnostic de sécurité, il vous faudra respecter quelques règles simples et de bon sens pour renforcer votre sécurité au quotidien. Ce sont ces conseils que votre serrurier de proximité pourra vous donner mais vous retrouvez également ces mêmes conseils dans les livrets que peuvent vous remettre les mairies ou les forces de l’ordre.

Restez discret et ne laissez pas deviner votre absence prolongée

Même si vous avez fait changer la serrure de votre porte d’entrée pour faire installer une serrure de sécurité, mieux vaut ne pas tenter le diable. Vous éviterez de faire connaître votre départ en vacances. Proscrivez les mots sur votre porte ou sur votre boite aux lettres, demandant de ne pas déposer de prospectus par exemple. Cette discrétion doit être applicable partout y compris sur Internet et les réseaux sociaux. Il est inutile d’annoncer à la terre entière, que vous partez en vacances en précisant les dates de votre départ et de votre retour. Assurez-vous par la même occasion de faire vivre votre maison, en demandant à votre entourage ou à vos amis de venir allumer les lumières, ouvrir les volets, …

Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs

Dans plus de 8 cas sur 10, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Malgré ce constat, vous devrez vous assurer que tous les accès à votre domicile sont bien verrouillés avant de partir. Ne laissez pas la porte de la cave, celle du garage ou encore la baie vitrée ouverte. Vous devez sécuriser chaque accès de votre domicile. De la même manière, les cambrioleurs sont bien équipés, et vous prendrez soin de ne pas laisser trainer des outils qui pourraient leur faciliter la tâche. Remisez tous vos outils de jardin mais aussi les échelles et autres escabeaux dans un endroit fermé à clé.

Tranquillisez-vous et vérifiez votre assurance habitation

Avant de partir, c’est aussi le moment de vérifier votre contrat d’assurances habitation. Vérifiez la marche à suivre en cas de cambriolage. C’est aussi à ce moment-là, que vous pourrez vérifier si vous pouvez faire appel au serrurier de votre choix ou si vous devez privilégier un serrurier agréé par la compagnie d’assurance en cas de tentative d’effraction. Certaines compagnies vous permettent ainsi de ne pas avoir à avancer les frais de la facture du serrurier. Cette dernière est prise en charge par votre compagnie d’assurances.

Ces 3 conseils simples et faciles à mettre en œuvre vous protègent déjà d’une bonne partie des cambriolages. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Si vous constatez une défaillance d’une de vos serrures ou que vous estimez vos protections insuffisantes, il vous faudra alors prévoir de faire appel à votre serrurier dès votre retour de vacances, afin que ce dernier puisse solutionner le problème avant les … prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *