Solliciter un courtier pour acheter un bien immobilier


Maison / mercredi, juillet 15th, 2020

Un quart des achats immobiliers se ferait désormais en faisant appel à un courtier en crédit immobilier. C’est dire si ce métier a su prouver sa valeur auprès de la population française. Pourquoi n’en feriez-vous pas autant, si vous envisagez de devenir propriétaire ?

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier pour devenir propriétaire ?

Il faut consacrer du temps pour étudier la faisabilité de son projet. Or, tout le monde ne sait pas forcément comment se calcule un taux d’endettement.

L’étude de la possibilité d’un projet d’achat est déjà le premier aspect qui pousse les français à se tourner vers un courtier.

Le fait que ses clients aient un apport financier ou non peut déterminer la banque vers laquelle il doit les orienter. Dès le premier contact et les premières informations données, il analyse la situation.

Ensuite, en fonction de leur situation financière et personnelle, mais aussi de la nature de leur projet (construction ou achat dans de l’ancien, zone géographique), le courtier peut orienter vers des aides spécifiques à l’achat comme le PTZ, par exemple.

La recherche du financement principal peut s’avérer tout à fait chronophage pour une personne salariée. Ce qui représente un certain paradoxe, car les ressources font partie des critères de sélection des banques pour accorder un prêt. Il est pourtant difficile de cumuler activité salariée et comparatif des différentes offres de banques.

Un comparateur en ligne peut aider, dans un premier temps, à trouver les établissements qui répondent aux exigences des demandeurs. Il faut pourtant, après, parcourir chaque offre pour trouver la meilleure. Le langage utilisé n’est pas compréhensible par tous. Un courtier peut expliquer chaque clause. Un contrat de prêt, surtout s’il engage pendant des années, doit être bien compris.

Mais surtout, ce qui motive les demandeurs, ce sont les économies que le courtier permet de réaliser sur l’ensemble du prêt immobilier. Plusieurs dizaines de milliers d’euros n’est pas une somme négligeable.

Inconvénients du courtier en crédit immobilier :

Le seul inconvénient que l’on peut trouver, à passer par un courtier réside en le fait qu’il doit avoir un accès total à la situation financière. Pas question, en effet, de passer sous silence un ou plusieurs crédits à la consommation contractés, si l’on veut être accompagné pour un projet d’achat.

Ce professionnel financier doit tout savoir pour donner son avis sur l’avenir de la demande de prêt.

Il ne faut pas oublier que cette étude drastique sera, de toute façon, réalisée par la banque elle-même, quand viendra le moment de soumettre la demande de prêt. Aucun de ces professionnels ne peut prendre le risque que le remboursement ne se fasse pas, faute de moyen financiers.

La rémunération du courtier en crédit immobilier n’ayant lieu qu’en cas de déblocage des fonds, il est important qu’il ait toutes les clés en main pour pouvoir exercer ses talents auprès de la banque : passage de votre dossier, négociation des points du contrat qui peuvent être modifiés, en faveur de ses clients, il ne laisse passer aucune opportunité de leur apporter satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *