Quel endettement pour un rachat de crédit ?


Non classé / mardi, septembre 3rd, 2019

Au cas où vous l’ignoreriez, la banque prendra particulièrement en compte votre situation d’endettement avant de valider votre demande de rachat de prêt. Ainsi, vous devriez faire attention à ce que ce point ne soit pas trop exagéré. Dans cet article, nous allons voir les conséquences de l’endettement pour un rachat de crédit.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le taux d’endettement concerne votre ratio d’endettement par rapport à vos revenus. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à faire la division entre la somme de vos charges par mois avec la somme de vos revenus nets mensuels. Notons que la banque ne prendra pas en compte vos revenus non durables comme l’APL ou le complément familial ainsi que les pensions alimentaires.

D’autres critères à prendre en compte

Dans la majorité des cas, un taux d’endettement supérieur à 33 % emmènera la banque à vérifier scrupuleusement votre solvabilité ainsi que votre situation professionnelle et financière. Elle ira même jusqu’à vérifier votre historique bancaire pour vérifier si vous avez eu des problèmes avec la banque par le passé. Il se pourrait aussi que votre dossier soit rejeté si vous n’êtes propriétaire d’aucun bien immobilier. Sachez aussi que la banque accepte rarement un dossier avec un taux d’endettement supérieur à 50 %. Cela est aussi valable si vous avez déjà effectué un regroupement de dettes.

Le taux d’endettement maximal accepter par la majorité des banques

Si vous voulez obtenir un regroupement de crédit, assurez-vous que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 30 ou 35 %. Cela dépendra de la banque que vous choisirez. Ajouter à cela, vous devrez savoir que d’autres critères seront pris en compte par l’établissement. Ainsi, vous pourriez avoir un taux maximum amoindri si vos revenus nets sont assez faibles. Par ailleurs, un taux d’endettement élevé peut être accepté si vous êtes propriétaire d’un logement.

Pour finir, il ne faut pas oublier que la banque ne sera pas toujours obligée d’accepter votre demande de rachat de prêt même si vous avez un bon taux d’endettement. Effectivement, l’établissement doit vérifier d’autres points importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *