Que faire pour sensibiliser les enfants par rapport au Covid-19 ?


Entretien, Maison / jeudi, décembre 10th, 2020

Très contagieux, le coronavirus est répandu dans le monde entier depuis maintenant une année. Tout le monde, y compris les enfants, doit être éclairée sur la maladie causée par ce virus afin de mieux respecter les dispositions prises. Cependant, il peut sembler difficile de leur en parler. Voici quelques conseils pour vous aider à en parler à votre enfant, sans lui faire peur.

Questionnez votre enfant sur le sujet et écoutez ses réponses

La plupart des enfants ont déjà entendu parler du coronavirus. En leur posant des questions sur le sujet, en leur donnant l’occasion de parler librement et en les écoutant attentivement, vous saurez exactement l’idée qu’ils en ont. Pour éviter de stresser l’enfant, vous pouvez ouvrir la discussion à l’aide d’une histoire ou d’une activité.

Il est important que vous reconnaissiez leurs sentiments en leur assurant qu’il est tout à fait normal d’avoir peur, si c’est le cas.

Si l’enfant est trop jeune pour comprendre la situation, ce n’est pas la peine de soulever la question. Il suffit de lui rappeler les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Soyez honnêtes dans vos propos

Commencez par récolter le plus d’information possible, afin d’être à même d’en parler à votre enfant, et surtout de vraies informations. Cependant, vous avez encore le devoir de le protéger de la détresse. En plus d’observer ses réactions et d’être sensible à son niveau d’anxiété, le langage que vous utilisez doit être adapté à son âge.

Montrez les bonnes manières à votre enfant

Après avoir fait le tour du sujet en terme clair, il convient de montrer à votre enfant les bonnes pratiques à suivre pour limiter la contagion. La toute première et la plus simple est le lavage régulier des mains. Vous pouvez aussi montrer à l’enfant comment tousser ou éternuer au creux du coude. Il est important qu’il sache qu’il vaut mieux ne pas trop s’approcher des personnes présentant les symptômes de la maladie.

S’il commence à tousser, à avoir de la fièvre ou de la peine à bien respirer, l’enfant doit être à même de vous en parler.

Même si le sujet du coronavirus peut inquiéter et occasionner certaines difficultés, rassurez votre enfant de sa sécurité et encouragez-le à respecter les règles d’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *