Brûler du bois pendant les mois d’hiver est le moyen idéal pour réduire vos factures de chauffage tout en apportant de la chaleur dans toute votre maison. Que vous utilisiez un poêle à bois pour chauffer toute votre maison ou seulement des zones spécifiques, ils apportent une touche de charme et créent une ambiance dans la maison. Pour qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité, il doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Les quelques suggestions suivantes visent à accroître l’efficacité du poêle à bois et à le maintenir en bon état de fonctionnement.
Opération Propre
Chaque poêle à bois a une limite de combustible spécifique. La plupart d’entre eux sont conçus pour brûler uniquement du bois et d’autres du charbon ou du bois. Ne brûlez jamais d’autres matériaux, y compris des bûches artificielles, du bois traité, du bois flotté, des déchets ou des matériaux contenant du plomb, du soufre, du plastique ou du zinc. Toute autre chose que du bois (et / ou du charbon) peut causer des dommages importants à la chambre de combustion catalytique.
La combustion de tout type de déchets dans votre poêle à bois EcoZoom UK peut causer des problèmes graves et potentiellement dangereux si un incendie se déclarait dans la cheminée. La combustion de plastique et d’autres matériaux peut créer des gaz nocifs qui peuvent facilement être émis dans l’air.
Le combustible idéal pour votre poêle à bois est du bois séché. Il dégagera un maximum de chaleur et réduira l’accumulation de créosote dans le conduit de fumée ou la cheminée. Ne brûlez jamais de bois vert non assaisonné. En règle générale, Greenwood absorbe plus de la moitié de son poids en humidité qui devra disparaître avant de pouvoir chauffer votre maison.
Enlèvement des cendres ou des débris
Une partie de l’entretien de votre poêle à bois est de s’assurer que le thermomètre à accumulation de grippe fonctionne efficacement. La portée optimale du feu dans votre poêle à bois doit être comprise entre 300 et 400 ° F. Veillez à ce que les entrées d’air de votre poêle soient parfaitement dégagées en éliminant les excès de cendres ou de débris accumulés. Cela aidera à réduire le niveau d’oxygène nécessaire pour optimiser la combustion. Si vous remarquez une quantité importante de fumée émise par la cheminée, vous devrez nettoyer la pile.
Inspections Annuelles
Le poêle à bois et sa cheminée doivent être inspectés chaque année par un nettoyeur de poêle professionnel ou un ramoneur. L’inspection révélera tout signe de détérioration, y compris déformation, fente de la chicane, accumulation de créosote ou fissures. Des inspections régulières peuvent réduire considérablement le risque d’incendie dans la cheminée et aider à identifier les problèmes existants.
L’entretien requis sur votre poêle à bois est directement proportionnel à la manière et au moment de l’utiliser. Un usage intensif nécessitera plus d’entretien, mais l’effort sera compensé par les économies de coûts liées à l’utilisation du bois pour chauffer votre maison par temps froid.